top of page
Rechercher
Photo du rédacteurPhilippe

Banalité extraordinaire !

Dernière mise à jour : 7 août 2022


Aviez-vous remarqué avec quelle fierté la "Dent de lion " exhibe son panache blanc à tous les vents ?

Combien de fois dans mon enfance, puis avec mes enfants et petits enfants, me suis-je amusé follement à faire virevolter d'un souffle énergique sa multitude de parachutes ... Mais cette année, pour la première fois en 57 printemps, une chose m'a frappé : sa façon de se hisser rapidement avant de grainer. Ma curiosité a été piquée au vif par ce phénomène de croissance explosive et j'ai mené l'enquête sur ce lanceur de graines emplumées : le pissenlit !


Quelle ne fût pas mon émerveillement devant la sophistication de cette plante si commune qu'elle passe pour banale.


D'emblée je m'aperçois que j'ai été leurré : tout comme la troupe de visiteurs ( abeilles, guêpes et syrphes ) qui vient butiner le pissenlit, je pensais avoir affaire à une seule fleur, mais en réalité ce n'est pas moins de 100 à 300 fleurs qui sont pollinisées par ces insectes, à chaque visite, pour le prix d'un repas ! Chacune d'elle donnera une graine volante ... Quelle profusion !

Mes recherches ont bien confirmé la vitesse de croissance particulièrement rapide du pissenlit.

L' accumulation discrète de nombreux nutriments dans ses racines tout au long de la saison froide, lui permet la prouesse d'ériger une tige de 15 cm en moins de 48 h pour exposer ses pétales jaunes d' or au soleil et à tous les passants volants ; puis 10 jours plus tard c'est une nouvelle poussée de croissance de 10 cm en quelques heures qui se produit, soit plusieurs centimètres à l'heure, pour hisser au plus haut la piste d'envol de sa précieuse semence.

Quelle énergie !


Arrivées au sommet, emportées par le vent, ces petites graines spécialisées en vol libre, parcourront plusieurs centaines de mètre et l'une ou l'autre ira atterrir jusqu'à 10 km de son pied d'origine ! Le record enregistré serait de 100 km ... On comprend alors leur facilité à coloniser de vastes étendues.

Leur capacité de vol est exceptionnelle et c'est grâce à un phénomène physique très particulier : il se forme un " vortex" au dessus du petit parachute qui a pour propriété de contre-balancer le poids de la gaine et ainsi prolonger la durée de son vol.

Les tests en laboratoire ( cf article ) ont révélé que cette propriété est directement liée au nombre de petits poils formant le "parachute". Enlevez-en ou ajoutez en quelques uns, et le phénomène disparaît !

Tout est parfaitement calculé, y compris le poids de la graine sèche et la taille de la voilure.

Mais qui donc sait si bien calculer ?!




Chaque élément était déjà en préparation dès les premiers stades de la floraison. Mais il a fallu bien les protéger depuis la fécondation jusqu'au déploiement de tous les fruits en un même instant, pour aboutir à ce joyaux du vol à voile. Le pissenlit a vraiment du ressort : Il se referme dès le premier soir de l'éclosion afin de préserver son pollens et d'assurer au maximum une bonne fécondation de chaque fleur. Le lendemain, il s'épanouit à nouveau, pour se refermer encore le soir. Et il le fera trois jours de suite puis restera fermé jusqu'à maturité de la semence ! Enfin, il s'ouvrira une dernière fois pour autoriser le décollage.


Mais ce petit soleil des prairies a encore bien d'autres surprises à nous dévoiler :

Il est capable de se reproduire par simple clonage : plus besoin de pollinisation par les insectes. Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, il se reproduira !

Il est doté d'une propriété de régénération : si vous coupiez la racine en trois morceaux et que vous les laissiez en terre, et bien vous obtiendriez trois pissenlits !

En découvrant toutes ces stratégies dont le but est de toute évidence la reproduction et la diffusion de la plante, je ne peux réprimer en moi cette réflexion : comment une simple plante aurait-elle pu développer, spontanément, au gré du hasard et des pressions de l'environnement, une telle ingéniosité ?

- s'ouvrir et se refermer à plusieurs reprises et sur des durées adaptées afin de protéger le pollens dans un premier temps puis les graines ensuite.

- créer un parachute sophistiqué, fonctionnant à la perfection pour favoriser la dispersion de son fruit.

- s'élever en deux phases distinctes pour prendre plus de hauteur, et donner à sa semence plus de chances d'aller au loin sans s'immobiliser dans les herbes voisines.

- aller jusqu'au clonage pour pallier les aléas de la météo !


... ça fait beaucoup pour un simple pissenlit ... non ?


Soit il est doué d'une conscience, d'une intelligence qui lui permet de s'adapter en anticipant par l'invention de nouveaux procédés. Et dans ce cas, est-il légitime de le piétiner ou d'en faire de la salade ?

Soit il est le fruit d'un concepteur intelligent qui a placé toutes les informations nécessaires dans les cellules de cette petite graine, au sein même de son matériel génétique, avec un projet en tête : que ces petits soleils brillent de partout dès l'arrivée du printemps. Qu'ils égayent la moindre prairie, les moindres chemins, des plaines aux vallées suspendues, sur chaque continent. A moins que ce ne soit pour réjouir le coeur des enfants qui d'un souffle énergique font virevolter des centaines de mini-parachutes ?


J'aime ce créateur bienveillant ! Admiratif, je plie le genou devant Lui, Jésus Christ !


PS : Pour comprendre la structure de " la fleur" cliquer ici







48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page