Quelle est donc cette excitée qui apparaît tout à coup dans la prairie sortie de nulle part, file en zigzags entre les touffes d'herbe, pour disparaitre aussitôt. Où est elle donc passée !
La voilà qui ressurgit quelques mètres plus loin, comme par enchantement ! Comment peut-elle échapper à notre regard derrière une motte de terre, pendant plusieurs secondes, pour réapparaitre, là où l'on ne s'y attend pas ?
D'où lui vient donc ce tour de passe passe !
Je vous présente Mme Hermine. Intrépide et curieuse. Grâcieuse et joueuse. Mais terriblement chasseuse !
Vous ne l'aviez pas vue, mais elle vous surveille depuis un moment déjà ! Tel un périscope, elle se hisse au raz de l'herbe pour observer vos faits et gestes.
Etes-vous accompagné d'un de ses quadrupèdes que les humains appellent "chien" ?
Tous aux abris ! Elle fuit sous terre pour un bon moment et peut-être jusqu'à la nuit prochaine ...
Etes-vous en apparence inoffensif ? Alors commence son approche, tel un poilu dans ses tranchées, de taupinière en taupinière, pour finir à quelques mètres de vous et affiner son inspection, humant l'air, ouvrant tout grand ses jolies oreilles rondes et vous scrutant de ses petits yeux noirs.
Rassurée ?
C'est possible, mais la voici qui disparait aussitôt et repart à ses affaires.
Elle reviendra un peu plus tard, vérifier tout cela ... ou pas !
C'est qu'elle a du pain sur la planche Mme Hermine. En tout cas, à la voir s'agiter, elle semble très très pressée. S'agit-il d'une course de vitesse avec son repas préféré, le Campagnol terrestre alias "rat taupier" ?
En effet, pour effectuer son tour de prestidigitation, elle utilise les galeries de ce dernier.
Ce rongeur de 100 à 300 g et de 10 à 20 cm de long vit sous terre, où il ronge les parties souterraines des végétaux (racines, bulbes, tubercules et même les racines des arbres) dans les prairies ou les vergers jusqu' à 2000 mètres d'altitude !
Dans un premier temps il colonise les réseaux des taupes puis il creuse ses propres galeries de façon anarchiques mais sur deux niveaux.
Le premier niveau superficiel à moins de 20 cm de profondeur pour se nourrir et le deuxième entre 40 cm et 100 cm sous terre ! C'est là qu'il fait son nid et se met à l'abri du froid l'hiver.
C'est avec ses griffes et si besoin ses incisives qu'il creuse le sol. Il repousse la terre avec ses pattes derrière lui puis avec la tête jusqu' à la surface, formant ainsi de petits monticules comme des taupinières !
Notre missile à quatre pattes explore ces galeries avec une aisance et une rapidité incroyable. Lancée à vive allure elle pénètre tête baissée dans les orifices béants des galeries surmontées de petits monticules de terre. S'il le faut quelques énergiques coups de pattes avant suffisent à perforer la galerie en une fraction de seconde et la voilà sous terre. Pas besoin de lampe frontale pour se diriger dans ce dédale. Grâce à ses vibrices démesurées ( ses longues moustaches ) et son odorat, elle sait où elle va.
Malheur au campagnol engourdi par le froid ou affaibli pour diverses raisons. Occi d'un coup de canines à la nuque, il finira en carpaccio dégusté sur le champ ou bien après une période de stockage avec d'autres victimes. Et sa peau pourrait bien tapisser le nid douillet de madame. En effet c'est ainsi qu'elle isole son logis.
Il faut dire que cette élégante acrobate est une véritable petite boule d'énergie toujours en surrégime : son coeur bat 6 fois par seconde ! Elle se doit de consommer prés d'1/3 de son poids corporel chaque jour ! Elle alterne donc le jour comme la nuit des périodes de chasse intense avec des phases de repos.
Cependant, dans ce bas monde déchu la loi du plus fort s'impose.
Notre prédatrice experte peut à son tour devenir la proie de l'aigle, du grand-duc ou du renard !
L'hiver, il serait bien difficile d'échapper à leurs regards lorsqu'elle cavale sur le manteau neigeux. Mais Mme Hermine a plus d'un tour dans son sac : Quoi de mieux que d'enfiler une pelisse toute blanche pour passer inaperçue sur la neige et se livrer à ses activités de chasse incognito ?
Toute blanche ? Pas vraiment : Le bout de sa queue, tel le pinceau de Michel Ange illustrant la création d' Adam dans la chapelle sixtine, restera noir tout au long de l'année. Toutefois cette deuxième astuce est tout aussi trompeuse pour l'ennemi qui se concentrera sur ce panache noir au détriment des organes vitaux de Mme ... C'est aussi le détail qui vous permettra de la distinguer à coup sûr de sa cousine Mme Belette, qui elle en revanche, n'est jamais blanche !
Si le long d'un sentier, traversant un pierrier ou aux abords d'un chalet vous apercevez une fraction de seconde un petit éclair blanc, il y a bien des chances que ce soit notre illusionniste !
Arrêtez-vous un instant, accroupissez-vous puis imitez le cris d'un micromammifère : comme si vous luis envoyiez une salve de petits bisous ... peut-être attirerez-vous sa curiosité et aurez-vous le bonheur de l'observer quelques instants.
Cette capacité de l'hermine à se fondre dans le décors hivernal, tout comme le lièvre variable ou le lagopède m'a inspiré une réflexion :
Comme j' aurais aimé pouvoir moi aussi devenir tout blanc par moments ... faire disparaitre les tâches et les souillures sur mon coeur qui pèsent lourd sur mon âme et ainsi échapper aux accusations de mon ennemi.
Mais je n' ai pas cette capacité. Et aucun tour de passe-passe ne m' a jamais laissé le moindre espoir de m'en débarrasser.
Alors je me suis confié dans le Dieu de la Bible, celui qui a pris cet engagement par son porte parole Esaïe :
" Venez et discutons ensemble, dit l’Eternel : si vos péchés sont rouges comme de l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que la neige. Oui, s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront aussi blancs que la laine". ( Esaïe 1:18)
Et j'ai trouvé le pardon et la paix, du repos pour mon âme auprès de celui qui a permis que je sois "blanchi", lavé de tous mes péchés : Jésus !
Jésus a dit ceci "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger. » Matthieu 11 : 28-30
Depuis 40 ans Jésus m' apprend à le suivre, et je peux confirmer qu'il est vraiment doux et humble, patient à mon égard comme personne d'autre. Comme il est bienfaisant d'être à ses côtés !
Lui seul a su me rendre aussi blanc que la neige devant sa justice.
Et vous savez quoi ? Contrairement à l'hermine, Jésus ne laisse subsister aucune trace de péché quand il nous pardonne ; il ferme ainsi définitivement la bouche à tout accusateur !
Alors si vous aussi vous avez parfois la conscience lourde, n'hésitez pas à lui faire appel.
Il vous blanchira !
Voir l'album Hermine
Comments